福布斯 发表于 2007-10-15 03:00:08

多哥大选正常进行中,截止17:00所有投票站结束投票.

多哥议会选举在14日17:00结束,选举结果将在三天之内公布.
今天有接近300万多哥民众在5913个投票站点投票.这次议会选举有来自32个党派的2100个候选人竞逐议会81个席位.

http://www.republicoftogo.com/upload/medias/images/1723922949471220c3c8e57.jpg

Le Togo a voté en masse

Les Togolais votaient dimanche pour élire un nouveau parlement lors des premières élections législatives depuis la mort du président Gnassingbé Eyadéma en février 2005, un scrutin essentiel pour le processus démocratique et la normalisation avec la communauté internationale.
En fin d'après-midi, la participation semblait forte tant à Lomé que dans les autres grandes villes du pays, selon des journalistes et les observateurs internationaux déployés sur le terrain.

"Les Togolais ont compris les enjeux de ces législatives. Ils sont vraiment sortis" pour voter, a déclaré un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée d'organiser ce scrutin.

"L'ambiance est bonne dans les bureaux que j'ai visités. Les gens se sont précipités pour voter. C'est très satisfaisant", a confirmé la porte-parole des observateurs de l'Union européenne (UE), Fiona Hall.

Près de 3 millions d'électeurs étaient attendus dans les 5.913 bureaux de vote ouverts jusqu'à 17H00 (locales et GMT).

2.100 candidats de 32 partis politiques ou indépendants briguaient les 81 sièges de députés en jeu, dans un scrutin de liste à la plus forte moyenne, dont les résultats ne devaient pas être connus avant trois jours.
Ces législatives constituent un double test.

D'abord pour le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir) qui va jauger son emprise sur le pays pour la première fois depuis la mort de son fondateur, le général Gnassingbé Eyadéma, qui dirigea le pays durant 38 ans.

Le scrutin constitue également un test pour le processus démocratique et d'ouverture enclenché par le nouveau président Faure Gnassingbé, 41 ans.
Il a impulsé un accord politique global signé par tous les acteurs politiques en août 2006, avant de nommer comme Premier ministre un vieil opposant de son père, l'avocat Yawovi Agboyibo, chef d'un petit parti, le Comité d'action pour le renouveau.

Alors que les principaux partis d'opposition avaient boycotté les dernières législatives en 2003, tous ont décidé d'y participer cette fois-ci.
C'est ainsi la première fois que l'Union des Forces de Changement (UFC) - le parti de Gilchrist Olympio, "bête noire" du régime du général Eyadéma - participe aux législatives depuis le début du processus démocratique en 1990.
Selon un responsable de son parti, M. Olympio n'a pas voté dimanche, car il est malade et a dû aller se faire soigner au Ghana voisin.

La démocratisation de la vie politique est une condition essentielle posée depuis des années par l'UE pour reprendre sa coopération avec le Togo, suspendue en 1993 pour "déficit démocratique".

Bruxelles a envoyé une forte délégation d'observateurs dans tout le pays pour s'assurer du caractère "libre" et "transparent" du scrutin, après toute une série de consultations marquées par la violence et la fraude selon la communauté internationale.

"Le processus électoral a été mené de manière consensuelle. Je suis venu en votant dire ma foi en ce processus. J'espère que ce sera le renouveau démocratique pour les Togolais", a déclaré le président Faure Gnassingbé juste après avoir voté dans une école primaire de Lomé.

"Le Togo apaisé est une option définitive et irrémédiable. S'il y a encore des sceptiques je ferai tout pour les convaincre", a insisté le chef de l'Etat.

Publié le 14 octobre 2007.

Lesliezz 发表于 2007-10-15 05:55:48

谢谢楼主的倾情奉献!:D

针锋相对 发表于 2007-10-15 14:24:25

昨天这里的大街上都没有什么人,难得的安静啊!
页: [1]
查看完整版本: 多哥大选正常进行中,截止17:00所有投票站结束投票.

非洲华人网站版权所有 www.chineseinafrica.com
免责声明:非洲华人网所有帖子均由网友自行张贴,文责自负,其内容不代表非洲华人网的观点和立场,
版主及非洲华人网对其内容不负任何法律责任。原作者或其版权拥有人拥有版权/著作权。
如果作者来函不同意将其作品张贴在本论坛,版主会尊重作者的意愿取下其作品。
版主保留删除有损本论坛健康的帖子的权力。